cp2.jpg (3953 octets)
JULES VEDRINES
cp2.jpg (3953 octets)
Historique
 
Jules Charles Toussaint Védrines, est né le 21 décembre 1881 à La Plaine-St Denis, près de Paris (93) ouvrier, puis metteur au point aux Usines Gnome (Moteur),avant de devenir mécanicien du pilote-acteur Anglais, Robert Loraine,ce qui lui donna à son tour, le désir de devenir aviateur, il passe son brevet de pilote le 7 décembre 1910 à Pau, ( tiré de la Bibliothèque de l’Aviation Populaire, Jacques Mortane aux Editions Baudiniere), devient un As de l’aviation. Védrines a été le1er pilote à dépasser les 100 km heure, le seul à atterrir sur le toit des Galeries Lafayette à Paris le 19 Janvier 1919, il a gagné la coupe Gordon-Bennet en Amérique, en battant le record de vitesse à 167,8 km/h, le 9 décembre 1912, son avion qu’il a appelé " La Vache" sûrement en référence au fait qu’il devait souvent "brouter l’herbe",et "les Marguerites,"ce pourquoi ces pionniers de l’aviation ont été nommés "les Faucheurs de Marguerites"
Si Rolland Garros était "l’aviateur élégant ", Védrines était surnommé "le gavroche sublime, "le Parigot gouailleur ". Il s’est tué à 38 ans, le 21 Avril 1919, avec son mécanicien Guillain, à St Rambert d’Albon, (Drôme, ) lors d’un raid Paris-Rome, à bord d’un bimoteur Caudron C-23 rempli de 1600 litres d’essence.
Le 26 avril 1919, le peuple de Paris conduisait les corps, de Védrines et Guillain, au cimetière de Pantin.
 
Anecdote Culinaire
Védrines fut "sauvé de la mort"par un Bussierois
Anecdote racontée par Monsieur Octave Pasquet, (présent lors de son atterrissage ) il avait alors huit ans, est décédé en décembre 1999, à l’âge de 96 ans .
Védrines venait quelques fois voir sa famille, une fois il était allé aux champignons, en revenant il passa devant la boutique de son grand père, Monsieur Eugène Aubreton, tailleur d’habits, et lui montra sa cueillette. Quelle ne fut pas sa surprise de constater, qu’il n'avait ramassé que des vénéneux, et il fallut tout jeter, Védrines en fut très reconnaissant, car sans lui, il se serait empoisonné.
Pour d’autres renseignements : hotel-tilleul@wanadoo.fr
 
cp2.jpg (3953 octets)
Jules VEDRINES
stèle créée par M.Frémont
Pourquoi une Stèle Jules Védrines à Bussiere Dunoise
 
Jules Védrines était Marié, a une Bussieroise, Née, Amélie, Mélanie Noémie Lejeune,, du Hameau dit "Le Mont" Commune de Bussiere Dunoise, parce que sa mère était montée à Paris pour travailler comme nombre de Creusoises et Creusois, il a eu, de cette union, quatre enfants, Jeanne, Henri, Suzanne, Emile,(Henri devint député dans le département de L’Allier).
 
La Stèle créée par André Frémont, en 1990, à la demande de, Monsieur Lavaud, Maire de Bussiere Dunoise, des adjoints, Messieurs Beaudroux et Aupetit, ce dernier actuellement Maire de la Commune.
 
Cette stèle a été érigée a l’endroit même, où Jules Védrines a atterri le       2 Avril 1911 à bord de son Morane-Borel (voir Photo ) alors qu’il participait au rallye aérien Paris-Pau, ceci du en partie, au brouillard et pour voir sa famille.
Son mécanicien et lui, ont du démonter l’avion, pour le rapatrier par le train, en gare de Bussiere Dunoise, pour Paris.
 
Vous Pensez à l’émotion et la Curiosité de la population d’alors, de voir atterrir dans leur bourgade, un aéroplane... nous sommes aux prémices de l’aviation.
 
La Stèle
 
Créée le 20 Mars 1990, d’après une étude et dessin d’André Frémont, (ancien élève de l’E.M.B. de Felletin, 1955 /1959 ) elle représente, une aile du Morane, et en son centre le visage stylisé et évidé de Védrines, qui laisse voir au travers, la bourgade de Bussiere Dunoise, une partie du moteur, et une demi- hélice (sous cette Stèle, nous avons jetés quelques pièces de monnaie, de notre époque).
 
Taillée par les élèves tailleurs de pierre de l’E.M.B. de Felletin (89/91) Professeur Monsieur Marchio, dans du granit du Compeix (Creuse) granit offert, par l’entreprise Lestrade (Dun le Palestel).
 
 
Erigée le 6 juin 1991 à l’endroit même ou Védrines à Atterri, sur une parcelle de terrain offert par Monsieur Halépée.
 
Inaugurée le31 Octobre 1991,par Monsieur Lavaud, alors Maire, ses adjoints et conseillers municipaux, et en présence de sa fille Jeanne Ballet, née Védrines, (décédée depuis, et inhumée au cimetière d'Arrènes(23) le 16 mai 1995, de sa petite fille et arrière petite fille, des personnalités, de la presse,
Monsieur Frémont André, entre autres, collectionneur de cartes postales anciennes, possède de nombreux documents sur Védrines, est le seul, avec Monsieur le Maire, et sa fille Jeanne, à posséder les photos et une cassette vidéo complète, de la création et l’installation de cette stèle.
 
Gallerie Cartes Postales
(Gracieusement prêtées par Monsieur Frémont)
 

cp1.jpg (21840 octets)

cp4.jpg (57383 octets)

cp6.jpg (42681 octets)

cp7.jpg (98925 octets)

Monsieur FREMONT qui créa cette stèle est artiste-peintre. En voyant ses œuvres, vous comprendrez pourquoi il obtint de nombreux prix nationaux et qu'il exposa aussi bien au Grand Palais à Fontainebleau qu'à Osaka au Japon !!